Paul-Emmanuel Chevalley
Cie Tourne Au Sol
> Pouvez-vous vous présenter ou présenter votre compagnie ?
Je m’appelle Paul-Emmanuel CHEVALLEY et je suis jongleur et danseur. Accompagné par la Cie Tourne Au Sol, je cherche à développer différentes manières d’aborder la scène, en particulier à travers la poésie des haïkus.
> Sur quel projet avez-vous travaillé lors de votre résidence ? Avec quelle équipe ?
Nous sommes venu•es travailler à la Maison des artistes ma prochaine pièce : HAÏKU(S) - L’Esquisse d’une pensée bègue qui est une auto-fiction mêlant jonglerie, danse et confession autour du bégaiement. Durant mes dix jours de résidence, j’ai été accompagné sur ces temps précis par deux comédiennes Bernadette GRUSON et Solène PETIT, ainsi que par le jongleur Lucien COIGNON.
> Quels sont les aspects du projet que vous pensiez travailler ?
Avec Bernadette nous avons interrogé les prémisses de la dramaturgie du spectacle, puis avec Solène nous avons continuer un travail de mise en voix de mes textes et expérimenter plusieurs chemins dramaturgiques. Finalement avec Lucien, nous avons porté un regard sensible sur la jonglerie/manipulation d’objet à travers les différentes scènes. Cela nous a permis en dix jours d’esquisser et organiser la dramaturgie de la pièce.
> Qu'avez-vous découvert à Armentières ?
Habitant à Lille, j’avais déjà eu l’occasion de visiter Armentières à différentes occasions. C’est toujours autant un plaisir de venir assister à un spectacle au Vivat, ainsi que de se promener la nuit tombée dans les ruelles calmes de la ville.