CORPS PREMIERS

Cédric Orain I La Traversée

Que raconte notre corps ? Parce que le sport oblige à l’invention pour gagner, créer des coups ou concevoir des tactiques, le corps tient le premier rôle de cette pièce.

Mexico. 1968. Dick Fosbury, sportif pratiquant le saut en hauteur, invente un nouveau mouvement en enroulant son dos juste au-dessus de la barre. Il devient champion olympique sous le regard médusé des juges. Le stade l’acclame. Imprévisible, Fosbury vient de marquer l’histoire des jeux. Corps Premiers a été écrit à partir de ces instants suspendus emblématiques de l’histoire du sport. Au-delà des émotions euphoriques des victoires et des défaites, le sport oblige l’invention. Un·e sportif·ve devient champion·ne s’il·elle pousse son corps à une puissance que les autres n’arrivent pas à atteindre ou s’il·elle invente quelque chose de nouveau.
Conçue comme un laboratoire « art et sport », cette pièce aborde tous ces moments où le corps tient le premier rôle, s’étire, respire, montre ses limites tout autant que ses prouesses.


Le spectacle Corps Premiers est labellisé par Paris 2024 dans le cadre de l’Olympiade Culturelle