Une histoire Pop

Cie L’Ouvrier du Drame, d’après Howard Zinn

De 1492 à aujourd’hui, l’épopée des États-Unis revue et corrigée par quatre comédien.nes, d’après le best-seller d’Howard Zinn.

Une histoire populaire des États-Unis est un livre qui a fait date dans sa manière d’aborder l’Histoire : Howard Zinn y raconte l’histoire de son pays en présentant le point de vue de celles et ceux que l’histoire officielle a délibérément oublié.es : les Indien.es, les esclaves, les ouvrières du textile, les soldats déserteurs… Des personnes souvent modestes, dont le récit et les voix viennent contredire le point de vue des conquérant-es.

Dans la pièce que la Cie L’Ouvrier du Drame en tire, quatre personnages travaillent à son adaptation au cinéma. Linda, Rachel, Gino et Lauren imaginent devant nous leur film idéal. Que choisir et que dire ? Comment se mettre d'accord ? Et par où commencer ? Des différences de points de vue sur les évènements vont inévitablement faire surface, révélant les idéologies de chacun.e, mettant parfois à l’épreuve les relations des quatre compagnons. Un regard intime et politique qui interroge aussi notre fascination pour les États-Unis et notre histoire, en France et en Europe.