Nouvelles impressions d’Afrique
Quatuor Béla
L’Afrique, un continent musical éloigné de l’univers d’un quatuor à cordes ? Détrompez-vous !
Prouvant une fois de plus leur envie de travailler avec des artistes qui ne viennent pas du classique, les quatre musiciens de Béla affichent avec ce programme leur émerveillement pour l’Afrique.
D’abord pour la musique du sud-africain Kevin Volans, pont génial entre culture zoulou et avant-garde occidentale. Ensuite pour les musiques du malien Moriba Koïta, celle des cultures Peules ou Bambara. Ces deux principales inspirations trouveront durant le concert un écho avec les Impressions d’Afrique de Frédéric Aurier (un des violonistes du quatuor) qui assume les « clichés » de sa « musique africaine imaginée par un occidental ». Pour clôturer le programme, le Quatuor interprétera une nouvelle création autour des polyphonies pygmées, inspirée par les travaux de Simha Arom, musicologue expert des musiques d'Afrique centrale.
Comme d’habitude avec le Quatuor Béla, c’est techniquement très réussi, délicat, avant-gardiste parfois, et empli de rêves et d’images.
Programme :
Kevin Volans : White Man Sleeps
Moriba Koïta : Solos et pièces franco-mandingues
Frédéric Aurier : Nouvelle création
Frédéric Aurier : Impressions d’Afrique
Et aussi : le lendemain du concert, le Quatuor Béla proposera aux enfants scolarisés à Armentières le programme Bartok par Béla, à la découverte du compositeur Béla Bartók. Séances scolaires lundi 13 décembre 9h30 et 14h30.