Bouger les lignes - histoires de cartes

Cie de l’Oiseau-Mouche, mise en scène Bérangère Vantusso

Une fois de plus, la compagnie de l’Oiseau-Mouche fait bouger les lignes : ici, celles des cartes, de leur fabrication et de leurs innombrables usages.

Invitée à travailler avec les comédien.nes de la compagnie de l’Oiseau-Mouche, la marionnettiste Bérangère Vantusso choisit d’aborder un sujet qui lui tient à coeur : l’histoire des cartes, de la première carte de France jusqu'à Google Maps. Comment représentons-nous le monde dans lequel nous vivons ? Comment ces représentations construisent-elles notre rapport au réel et à l’imaginaire ?

Comme son nom l’indique, le spectacle est un appel à faire sauter les balises pour retrouver le plaisir de l’étonnement et de la divagation. Au GPS, les quatre comédien.nes de l’Oiseau-Mouche répondent par la boussole et la machinerie du théâtre – barres, poulies, toiles, guindes et contre-poids – pour mieux hisser les voiles. Au gris du bitume, la mise en images (signée du graphiste Paul Cox) préfére la joie de la couleur. Savoir ce qu’on voit et aimer regarder ailleurs : c’est aussi ça le théâtre.