sauve qui peut !

le GANG à st sauveur (Lille)

Sauve qui peut ! Le Vivat a confié les clés de St-Sauveur à son GANG : son incroyable Groupe d’Artistes Novateurs Gentils, Généreux et Géniaux. Ils et elles envahissent les espaces de la gare en toute impunité.

Vendredi 26 octobre


19h30, réservation conseillée
Vieil – Jean Le Peltier
Un voyage extraordinaire qui télescope joyeusement western surréaliste, romance et conte loufoque en un immense travelling cinématographique de dessins au fusain réalisés sous nos yeux. Tout commence le jour où un géant tatoué s’allonge devant la maison de Poney et Ives, au cœur de la forêt. Il est blessé, refuse qu’on le soigne et n’attend de conseil que du Grand Ironiste, un oiseau qui vit sur les branches d’un arbre immergé…

 

20h30
The BIG GANG Party – proposée par la Cie l’Unanime, le collectif l a c a v a l e, Lucien Fradin, Jean Le Peltier et la Société Volatile


 

Samedi 27 octobre
 

13h-19h, en continu
Installations vidéo, petites formes théâtrales, balades sonores (15h-18h) et autres surprises

 

14h
Mamie Magie – Lucien Fradin
Quel est le sexe de Dieu ? Est-il catholique ou ésotérique ? Mamie Magie ne choisit pas. Elle apporte des rituels dont on a besoin : faire du Reiki sur une princesse, porter une médaille de baptême sans être baptisé, libérer une jeune femme d’un fantôme encombrant… Une telle grand-mère peut faire des choses extraordinaires : faire reculer un gros oursin rouge qui empale les gens, ou protéger son petit-fils de son ombre dansante. Pourquoi être en vie si c’est pour ne remercier personne ?

 

15h
Jo&Léo (forme courte) – collectif l a c a v a l e
Deux adolescentes, Jo et Léo.

Deux héroïnes shakespeariennes, Viola et Olivia.
L’histoire qui se joue sous nos yeux est la naissance d’un sentiment amoureux. Au microscope. Comme une dissection de grenouille en cours de SVT. L'éclosion d'un sentiment. Et sa répercussion sur les deux êtres touchés par ses flèches.
Fréquence cardiaque. Emportements. Tempête sous les sweats à capuches.


15h également, réservation conseillée
Panoramas – Cie l’Unanime
« Dans Panoramas, on essaye de se mettre d’accord. Il est par ailleurs question d’accords car on joue de la musique ensemble, à trois, à deux ou en solo. On contemple un panorama de panoramas, on donne notre point de vue sur les points vue, on fait des tas de tas et on tente de trouver une logique à cette logique… Ah, et c’est aussi une histoire d’amour. »


16h
Mamie Magie – Lucien Fradin



17h
Psychopompe – Société Volatile
S’il ne devait en rester qu’un, le premier personnage serait bien en peine de se passer de lui-même. Mais le second à plus d’une corde à son arc. S’adonnant à des situations performatives et absurdes, les deux hommes oscillent entre la complicité et l’individualisme. La figure du naufragé moderne colore ce spectacle tourné vers l’objet, le décors et son envers, et teinté d’un héritage burlesque. 


17h également, réservation conseillée
Panoramas – Cie l’Unanime

 

18h30
Jo&Léo (forme courte) – collectif l a c a v a l e

 

19h
Musique d’apéro

 

21h
Mad Madison – Bérénice Legrand / La Ruse

Vous êtes plutôt du genre Madison ? Padison ? Groovydison ? Le Mad Madison c’est un peu tout ça à la fois. Alors, prêts à enflammer la piste ?


A partir de 22h30 :
DJ set du GANG


 

Dimanche 28 octobre
 

13h-19h, en continu
Installations vidéo, petites formes théâtrales, cirages de pompes, balades sonores (15h-18h) et autres surprises

 

14h, réservation conseillée
Feu sacré – Belinda Annaloro et Valentin Carette
Une chamane qui a le don de produire le feu traverse un monde déchu. Elle y croise des personnes égarées, en quête de sens, et de lien. Comment donnons-nous du sens à notre existence ? Où trouver le bonheur ? Quels rituels créons-nous ? FEU SACRÉ délivre un message de paix et d’amour, dans l’univers visuel hypnotique, mystérieux, calme et poétique propre au travail de Belinda Annaloro. Le film d’animation est projeté et accompagné en direct de la musique singulière de Valentin Carette, entre rock expérimental, électro méditative et musique antique.

 

16h, réservation conseillée
Feu sacré – Belinda Annaloro et Valentin Carette

 

15h & 17h
Le Marathon de la Love

Groupes de discussion, marathon d’écriture et collecte de SMS amoureux – Lucien Fradin, collectif l a c a v a l e
 

18h, réservation conseillée
Vacances vacance – Ondine Cloez

Vacances vacance est un solo, un monologue qui devient peu à peu une pièce chorégraphique. Cherchant à recréer en studio ce sentiment de paix et de plénitude qui l’envahit quand elle est en vacances, Ondine fait des allers-retours entre la pensée et le corps, sautillant avec légèreté de Démosthène aux Near Death Experiences. Elle s’attaque à la grâce de front, de biais, de dos, et lui lance un défi : créer un contexte favorable à son apparition ; sans arrêter de lui tordre le cou.

 

19h
Fête d’au-revoir