petite sœur

béatrice venet d'après jon fosse

Quelque part au milieu des fjords. Une maison, un champ, une route, la mer. Et un petit garçon qui désobéit sans cesse pour découvrir le monde qui l’entoure. Nous assistons à son dialogue intérieur, ses questionnements, ces certitudes, ses hésitations. Il se couche dans l’herbe haute au petit matin, marche au milieu des chemins, monte dans un bateau sans permission. Il entraîne parfois sa petite sœur avec lui, bravant vaillamment les interdits et les punitions. Jusqu’au jour où…
Tandis que la langue de Jon Fosse, riche et lumineuse, nous plonge directement dans la tête de l’enfant, nous sommes installés au plus près de l’interprète, sous des nuages et des vagues de papier nous enveloppant de leurs mouvements doux et rassurants. En sécurité.

 

Après une formation littéraire, Béatrice Venet rejoint l’école de la Comédie de Saint-Etienne dont elle sort diplômée en 2012. D’abord comédienne (par exemple pour Gwenaël Morin), elle monte ses premières mises en scène, et en parallèle se forme au clown. C’est en 2013 qu’elle crée les prémices du projet Petite sœur, qui se décline d’abord sous une forme itinérante jouée dans des églises et des centres sociaux avant une seconde forme pour les théâtres.