Leyla Claire Rabih

Résidence de création au Vivat du 23 février au 9 mars 2021

Deux semaines de résidence sur le plateau du Vivat pour finaliser la création de Traverses, que le Vivat accueille les 9 et 10 mars.
Cliquez sur ce lien pour en savoir plus

"La Syrie est secouée depuis 2011 par des événements tragiques dont les ondes de chocs dépassent très largement ses frontières. D’origine syrienne, je suis traversée intimement par ces événements depuis 2011 et ils se sont imposés dans mon travail artistique depuis 2014.

Traverses est un projet autour des migrations syriennes récentes et de la constitution d’une diaspora. Ces exils traversent et modifient les identités individuelles et collectives. Ces parcours singuliers laissent dans les biographies des traces indélébiles… que faire de ces traces, comment les collecter et les transmettre ?  Quel répertoire constituer à partir de ces récits ? Comment en rendre compte de manière narrative au plateau ?

Comment ces récits singuliers nous traversent-ils, résonnent avec nos biographies ? Le fait de les porter au plateau nous modifie également. Comment les questions autour de la recomposition d’une identité, individuelle, collective, sont aussi les nôtres ? Celles des performeurs mais aussi celles des spectateurs ?


Nous faisons le choix d’une forme courte et techniquement légère, mobile, afin d’aller à la rencontre de publics divers, de pouvoir jouer dans des lieux de natures différentes."

Leyla Claire Rabih