Les fous à réAction [associés]

Résidence à la Maison des Artistes du 2 au 4 septembre 2020

Quelques jours de répétitions à la Maison des Artistes sur la pièce La place, adaptation du roman d’Annie Ernaux dont la création est prévue fin septembre dans le cadre des 30 ans du Vivat.
Cliquez sur ce lien pour en savoir plus

En compagnie depuis 1984, Les fous à réAction [associés] sont implantés à Armentières depuis 1990. La compagnie crée et diffuse des spectacles de théâtre et développe un important travail de présence théâtrale, d’ouverture à tous de rencontres artistiques et de sensibilisation des publics aux pratiques théâtrales. Vincent Dhelin et Olivier Menu sont les metteurs en scène de la compagnie.

Animée par la volonté de réduire les inégalités en matière d'accès à l'art et à la culture, la compagnie explore dans ses projets artistiques l'idée d'un Théâtre Nomade de Proximité comme une réponse possible à une présence artistique sur les territoires. La sensibilisation au théâtre et la formation de nouveaux publics sont au cœur du projet, notamment à travers la création de formes artistiques impliquant des habitants.

À cette lecture, il paraît donc évident pour les fous à réAction [associés] de créer leur nouveau spectacle, La place, hors-les-murs, c’est à dire dans divers lieux d’Armentières et d’Houplines qui ne sont pas des lieux de théâtre, mais qui se transformeront pour l’occasion, le temps d’une représentation.