Le projet

Nouveauté et changement !

Éliane Dheygere a tiré sa révérence avec grâce en mars 2019, au cours d’une soirée concoctée par l’équipe du Vivat et le chorégraphe Thomas Lebrun. Nombre de spectateur/trices, artistes et collaborateur/trices sont venu.es lui témoigner amitié et reconnaissance pour la qualité et l’exigence du travail qu’elle aura élaboré pendant 24 ans. Je fais partie de celles et ceux qui ont partagé des émotions artistiques dans cette salle. Pour ça et pour bien d’autres choses, je tiens à remercier chaleureusement Éliane.

La page se tourne mais l’histoire se poursuit. Maintenir l’exigence de la programmation, l’accompagnement apporté aux équipes artistiques et enraciner profondément ce théâtre dans son bassin de population en renforçant son identité de structure culturelle de proximité font partie des objectifs que je vais m’employer à mettre en œuvre en compagnie de l’incroyable équipe du Vivat.

Vous découvrirez dans notre brochure et sur ce site internet une programmation pluridisciplinaire et éclectique pour petit.es et grand.es. Vous y retrouverez quelques têtes connues, soit par la médiatisation dont elles disposent, soit par le fait qu’elles aient élaboré une grande partie de leurs spectacles sur cette scène. Et les deux ne sont pas incompatibles.

Une place particulière a été donnée aux spectacles dits documentaires ou de récits. Parfois centrés sur une histoire familiale et/ou intime, ils élargiront le focus sur la grande Histoire, en ouvrant le champ à la rêverie et à la possibilité d’y puiser des éléments pour étoffer opinions et points de vue sur le monde. D’autres partiront de faits de société pour conduire au même phénomène d’édification citoyenne.


Multiplions les points de vue et les esthétiques mais demeurons vigilant.es à ce que nos scènes reflètent la composition de notre société. Portez ainsi attention à qui portera la parole ! Pour accompagner cette programmation, nous vous proposons différents espaces participatifs : afterworks au bar le 3ème vendredi du mois, échauffement du spectateur, comité jeune spectateur…

Nous sommes prêt.es à vous accueillir et à partager des spectacles avec vous, alors soyez les bienvenu.es !

Stéphane Frimat