Danse !

L'application d'un incroyable territoire chorégraphique

Application à consulter sur www.zoneadanser.org, lancement prévu en septembre 2021

DANSE ! a d’abord été une carte papier répertoriant tous les spectacles de danse de la saison 2018-2019 sur l’ensemble de la région Hauts-de-France et la proche Belgique. Impulsée par le Vivat d’Armentières et sa directrice Eliane Dheygere (aujourd’hui à la retraite et remplacée par Stéphane Frimat), la carte recensait pas moins de 350 spectacles de danse à voir dans une 40aine de théâtres et villes de la région Hauts-de-France. Tous styles confondus, la carte invitait les publics à découvrir un territoire résolument tourné vers l’art chorégraphique, une véritable Zone à Danser !

Le projet est devenu numérique et prend désormais la forme d’une application pour smartphones où toute l’année, les utilisateurs pourront retrouver les endroits où voir et pratiquer la danse dans la région Hauts-de-France ; à partir de septembre 2021, chaque jour à 11h11, les utilisateurs recevront également une consigne de danse qui les mettra en mouvement.

Le lancement officiel de l’application est prévu en septembre 2021, à l’occasion d’un spectacle de danse que nous gardons secret pour le moment ! Après une saison 2020/21 des plus frustrantes, ce lancement sera l’occasion de retrouver avec joie des spectacles de danse, et de nous mettre en mouvement !
 

Le projet est porté par le Vivat, en lien avec une quarantaine de structures actives pour la danse dans la région. Le développement est assuré par ClissXXI, société coopérative basée à Liévin et Mons-en-Baroeul, et le graphisme est signé par l’Aéroclub (Pierre Tandille, Magali Brueder, Clémence Passot). Ce projet a pu voir le jour grâce au soutien financier de la Région Hauts-de-France, de la DRAC Hauts-de-France et de la Métropole Européenne de Lille.