La Maison des Artistes

Fruit d’une collaboration originale entre le Vivat et l’EPSM Lille-Métropole, la Maison des Artistes porte bien son nom ! 

Dans ce lieu, le Vivat est aujourd’hui en mesure de proposer un accueil confortable, en adéquation avec les besoins des artistes : on y trouve un studio de danse et un studio de théâtre équipé, deux grandes autres salles de travail, des locaux de rangement, un hébergement pour 12 personnes avec sanitaires, cuisine équipée, salle à manger et salon et un jardin privatif.

 

15 à 20 résidences y ont lieu chaque année. Elles peuvent prendre plusieurs formes : des résidences "au long cours" (telle celles des artistes associés), des "résidences de création" qui, in fine, donnent lieu à la présentation du projet sur le site ou au Vivat, des "résidences laboratoires" qui permettent aux artistes de mettre en chantier un nouveau projet ou de peaufiner une création, ou alors des "résidences de recherche", qui permettent de découvrir de jeunes artistes.

 

Une collaboration régulière existe également avec les établissements installés sur le site : les élèves en soins infirmiers de l’IFSIFI, les personnes accueillies par l’association d’insertion Culture et Liberté », le groupe d’entraide Mutuelle Juste ensemble, l’Armée du Salut.

 

Pour découvrir cette partie moins visible de leur travail et plonger dans les processus de leurs créations, plusieurs des artistes accueillis en résidence convient le grand public à des « Sorties de résidence » : moments d’échange, confrontation de points de vue, filage, répétition ouverte, c’est le format de rencontre idéal entre les artistes et le grand public. 4 à 5 Sorties de résidence ont lieu chaque saison.