La Maison des Artistes

Programme complet des résidences en cliquant ici

Au Vivat, une partie importante de notre travail est d’accompagner les artistes, et ce via plusieurs axes : du soutien à la recherche, du soutien aux répétitions et à la reprise de spectacles déjà existants, du soutien à la structuration des compagnies artistiques et au développement de leur travail de réseau, de l’apport en coproduction et à la diffusion des œuvres, et enfin de l’accompagnement à la rencontre des habitants de la ville à travers des actions conjointes de maillage du territoire.

Une grande partie des accueils en résidence a lieu dans notre Maison des artistes, au sein de l’Établissement Public de Santé Mentale (EPSM) d’Armentières. Ancien pavillon de soin aujourd’hui réaménagé en studio de répétition, lieu d’hébergement et espace de convivialité, il offre aux artistes qui y résident un espace de travail à la fois isolé et chargé d’histoire. Situé à quelques minutes du Vivat, il en constitue la réelle annexe artistique.

Parallèlement à cet espace dédié aux résidences artistiques, la grande scène du Vivat accueille trois résidences de création par saison. Il s’agit là d’équipes artistiques venant parachever leur travail artistique avant de le présenter, pour la première fois, aux spectateurs-trices du Vivat.