le métier d’homme

les fous à réAction [associés], d'après alexandre jollien

Aux yeux de certains, le philosophe Alexandre Jollien n’est « pas comme les autres », souffrant dès la naissance d’une infirmité motrice cérébrale. Mais ses ouvrages nous plantent dans le coeur des questions essentielles : qu’est-ce que l’humanité ? Comment être heureux malgré nos incapacités ? Quel regard portons-nous sur la différence ? Les fous à réAction les transforment en un combat joyeux, rejoué sans cesse pour gagner chaque jour une part de vie plus intense. Sur scène, deux comédiens engageront le débat entre le corps empêché et la voix qui s’échappe, portés par la seule certitude d’« être forts de leur faiblesse », avec légèreté et joie.

 

Philosophe et écrivain, Alexandre Jollien publie depuis presque 20 ans des ouvrages qui évoquent presque toujours son infirmité, comme Le métier d’homme paru en 2002.

Compagnie théâtrale fondée en 1985 par Vincent Dhelin et Olivier Menu, Les fous à réAction [associés] sont implantés à Armentières et ont été associés au Vivat jusqu’en 2008. Depuis lors, redevenus nomades, ils inventent un travail de présence artistique en se déployant plus largement sur d’autres territoires. Récemment ils ont créé au Vivat
En attendant Godot en 2015 et Regarde les lumières mon amour en 2016.