Retour aux spectacles

retransmission annulée ! pygmalion + amour et psyché

robyn orlin — emmanuelle haïm

Le Vivat le regrette, mais la retransmission de l'opéra n'aura pas lieu. Si vous le souhaitez, vous pouvez aller voir le spectacle à l'Opéra de Lille, du 16 au 22 janvier. Rendez-vous sur le site de l'Opéra de Lille pour plus d'informations.

L’intrigue ressuscite, au 18e siècle, le mythe antique de Pygmalion. Le sculpteur tombe amoureux de sa statue, Galatée, qui s’anime en dansant grâce à l’intervention d’Aphrodite. De quoi inspirer la fantasque chorégraphe sud-africaine Robyn Orlin, dont l’énergie foisonnante et les facéties s’emparent de la « Belle Danse » et des effets spéciaux du vidéaste Eric Perroys. Sa mise en scène se mélangera aux chants baroques de Rameau et du méconnu lillois Jean-Joseph Cassanéa de Mondonville, accompagnés par une musique sensuelle et chamarrée qui n’a plus de secrets pour Emmanuelle Haïm et son Concert d’Astrée.


Née en 1955 à Johannesburg, Robyn Orlin est une figure majeure de la scène artistique internationale, qui révèle à travers son œuvre la réalité difficile et complexe de son pays et du monde cosmopolite contemporain.

Née en 1967 à Paris, Emmanuelle Haïm est une claveciniste et une chef d’orchestre spécialiste de la musique baroque. Elle a créé et dirige l’ensemble Le Concert d’Astrée.