Retour à La saison

Lettres de non-motivation

Vincent Thomasset - d’après Julien Prévieux

Au départ, une idée toute simple : quelqu’un répond systématiquement par la négative à des offres d’emploi. Au lieu de se porter candidat, il argumente avec espièglerie la décision de ne pas l’être, il motive gaillardement son refus, déjoue les codes du recrutement en les tournant habilement en dérision. « Je me vois dans l’obligation de refuser le métier rétrograde que propose votre entreprise ». I would prefer not to (« Je préfère ne pas ») aurait dit Bartleby, le personnage de la célèbre nouvelle de Melville. Un jubilatoire exercice de langage et de résistance active porté par cinq comédiens qui nous apprennent à positivement savoir dire non.


Après des études littéraires, Vincent Thomasset débute comme interprète au théâtre (chez Pascal Rambert), puis intègre la formation ex.e.r.ce du CCN de Montpellier. Travaillant essentiellement in situ (RER, cages d’escaliers, parkings, parcs, cour de musée...), il accumule différents matériaux et problématiques à la fois littéraires, chorégraphiques et plastiques, lors de performances en public.

Originaire de Grenoble, Julien Prévieux vit et travaille à Paris depuis le succès de ses Lettres de non-motivation. Curriculum Vitae à disposition au Vivat.