Retour aux spectacles

trois contes

gérard pesson - livret et mise en scène david lescot - ensemble ictus

Trois contes. Trois récits distincts, autonomes, mais entre lesquels circulent des éléments, des échos, des thèmes communs. Ce serait, lancée au spectateur, comme une invitation à interpréter ce que l’on écoute et ce que l’on voit. À tisser des liens, à construire soi-même le sens d’une œuvre ouverte, chargée de symboles, mais dont la clé n’est ni unique ni univoque. Passant avec virtuosité du célèbre Petit pois d’Andersen au Diable dans le beffroi d’Edgar Allan Poe, en passant par l’énigmatique Manteau de Marcel Proust, le concert dessine un livre d’images bigarrées et de surprises musicales enchanteresses. Soit l’éternité du conte divisée par trois puis multipliée par un écheveau de fils sensibles, déployant le merveilleux avec fantaisie et douceur.

 

Né en 1958, Gérard Pesson est l’un des compositeurs de musique contemporaine parmis les plus brillants et les plus sollicités de sa génération. Ses œuvres sont jouées par de nombreux ensembles et orchestres en Europe et ses opéras tournent régulièrement dans le monde entier.

David Lescot est auteur, metteur en scène et musicien. Son écriture comme son travail scénique cherchent à mêler au théâtre des formes non-dramatiques, en particulier la musique.