Retour aux spectacles

Le dernier bus

Collectif lacavale / Une production des Fabriques Culturelles

Le dernier bus est une invitation à partager un moment : un spectacle, un repas, entre théâtre et documentaire, entre nomadisme et sédentarité.

Pendant toute la saison le collectif lacavale travaille sur le thème de l’hospitalité avec des groupes de personnes sur chaque territoire du réseau des Fabriques Culturelles. Pour créer ce spectacle, les habitant-e-s de la métropole lilloise partent à la rencontre de leur territoire, en quête des histoires de celles et ceux qui le traversent et le composent, de l’exil au déracinement, de l’accueil à la convivialité. Comment, dans nos chemins de vie, faire place à l’inconnu ? Comment recevoir celles et ceux qui viennent à notre rencontre ? Comment vivre ensemble ? L'invitation est lancée !
 

Fondé en 2010, le collectif lacavale est un regroupement de jeunes artistes venant du théâtre et du cinéma documentaire, dont le désir est de dépasser les barrières des genres afin de susciter la réflexion autour de l’art mais aussi de la citoyenneté. Ils ont longtemps travaillé au lycée Gustave Eiffel d’Armentières, auprès des lycéens de la FLTV, et multiplient depuis les projets participatifs de grande ampleur, comme Les choses en face (→ cliquez ici).

 

Le dernier bus fait sa tournée dans le réseau des Fabriques culturelles. Après le Vivat, découvrez le projet :

- le vendredi 18 mai à 20h à l’Hospice d’Havré (Tourcoing)

- le samedi 19 mai à 19h à La Ferme d’en Haut (Villeneuve d’Ascq)

- le mercredi 23 mai à 20h à la Condition Publique (Roubaix)

- le vendredi 25 mai à 19h aux Arcades (Fâches-Thumesnil)

- le samedi 26 mai à 19h au Nautilys (Comines)

- le samedi 9 juin à la Maison Folie Moulins (Lille)

- le samedi 16 juin au Colysée (Lambersart)

- le vendredi 29 juin à 20h à la Maison Folie Beaulieu (Lomme)

- le samedi 30 juin à 19h au Fort de Mons (Mons-en-Baroeul)