Retour aux spectacles

Le cercle / Muzzix

Un dialogue entre musique algérienne gnawa et musique improvisée, interprété à quelques centimètres de vous

Le cercle, c’est l’espace dans lequel le musicien Camel Zekri, s’inspirant des cercles existant dans les rituels traditionnels, vous invite à entrer. Vous vous asseyez et huit musicien.nes s’installent quelques pas derrière vous. Vous voilà au plus proche du souffle des instrumentistes, il ne vous reste plus qu’à fermer les yeux et vous laisser porter dans ce nouvel univers, lyrique et méditatif, qui rassemble deux formes d’improvisation : celle de la musique du Diwan de Biskra – groupe de quatre musiciens gnawas du sud de l’Algérie – et de l'improvisation libre des quatre musiciens du collectif Muzzix. Une proposition immersive, atypique et spectaculaire où les musicien.nes ouvrent des dialogues sans retenue et sans artifices.

Parmi les musicien.nes de ce cercle, nous retrouvons Christian Pruvost, qui est durant deux années compositeur associé au Vivat dans le cadre d’un important projet soutenu par la SACEM et le Ministère de la Culture. Vous le retrouverez également :
- en novembre, où il arpentera Armentières durant sa semaine d'artiste dans la ville (cliquez sur ce lien pour en savoir plus)
- dans le grand marathon de musiques improvisées Toc Trans(e) Olympique, le samedi 20 mars (cliquez ici pour accéder au spectacle)