Retour aux spectacles

BARBARE (zone -XIV-) European Museum of Translation

ZONE -poème- | Mélodie Lasselin et Simon Capelle

Une utopie : interroger et éprouver la communauté des différences de notre Union Européenne.

Depuis 2014, Simon Capelle s’interroge sur l’Histoire du 20e siècle, notamment sur les traces que les évènements et idées du passé laissent dans nos vies. Une envie s’en dégage : faire dialoguer le concept de barbarie avec celui de la construction de la civilisation, deux idées au coeur de la composition (ou de la décomposition) de l’Union Européenne. Parallèlement, depuis 2016, Mélodie Lasselin explore par la danse les signes de représentation du corps, à la frontière avec le langage, et les traces que ces formes laissent en nous.

Leur duo se forme autour du projet de c
omposer 28 épisodes, un par pays de l’Union Européenne (pré-Brexit), pour y examiner les fondements, les figures et les fantasmes de nos cultures, hier comme aujourd’hui. Au Vivat, vous assisterez à un spectacle qui explore quatre pays (le Danemark, la Grèce, la Belgique et la Suède), mélange les représentations que nous nous en faisons, et nous invite à nous reposer une question essentielle : comment se déplace-t-on vers l’autre ?

Plus tard dans la saison, Mélodie Lasselin et Simon Capelle présentent 3 autres épisodes de ce grand projet : rendez-vous le 1er juin au théâtre de l’Oiseau-Mouche, à Roubaix.