Autarcie (...)

Anne Nguyen

Break ! Popping ! Waacking ! Trois disciplines du hip-hop représentées par quatre jeunes danseuses réunissant leurs fortes personnalités. Ensemble elles quittent l’autarcie, l’isolement, pour s’aventurer dans l’espace en quête d’un territoire tissé d’alliances, de jeux de pouvoir et de possibles harmonies. Elles y inventent une danse élégante aux accents guerriers, fidèle aux fondamentaux du hip-hop et à la mise en scène de « batailles » symboliques. Un rituel intense, épuré, virtuose, entre mouvements à l’unisson et improvisations contrôlées d’une grande précision, se déploie sur scène au rythme débridé de percussions organiques et puissantes.
 

Anne Nguyen fonde la Compagnie par Terre en 2005 après un parcours de breakeuse dans les battles, d’interprète pour des compagnies hip-hop et contemporaines, et d’auteure de textes et poèmes sur la danse. La pensée scientifique, ainsi que sa pratique de différents arts martiaux, l’inspirent pour concevoir des univers chorégraphiques qui subliment la danse hip-hop et son essence.

 

+
Première partie
avec l'association Antidote et la Cie Racines carrées (dans le cadre du Programme Arts, Culture et Prévention avec le soutien de la Fondation Culture et Diversité et du centre ressources APSN